Company partenariat investissement
- 112 -

Choix de SCPI : Quels sont les indicateurs de performance ?

Skyscrapers, Sky, Glass, Buildings, City, Architecture

La Société Civile de Placement immobilier (SCPI) représente comme son nom l’indique un investissement immobilier collectif qui fut introduit pendant les années 70. Elle représente l’acquisition de parts d’un parc immobilier professionnel. Celui-ci peut être diversifié sur le plan géographique et sectoriel. 

Ces actifs tombent sous la direction d’une société qui s’occupe de l'entretien, de la location des bâtiments et des travaux de rénovation. Le but est de mettre à disposition aux différents locataires des espaces dits “premium” afin de diluer le risque locatif et de maximiser au mieux les rendements. Les investisseurs percevront des parts sociales qui seront imposées dans le cadre des revenus fonciers. 

 Les SCPI sont encadrées par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Le produit attire de plus en plus d’investisseurs. C’est étant donné son excellent rapport rendement/risque. Bien que la SCPI ne soit pas à capital garanti, elle est perçue comme étant une épargne fiable car le sous-jacent demeure de l’immobilier, une valeur refuge. Ainsi, malgré une année de crise, les SCPI avaient collecté 6,03 mds € en 2020, un volume en repli de 29,5 % par rapport à l’année précédente, mais qui représente la troisième plus forte collecte de son histoire.

Aujourd’hui, on peut compter sur 191 SCPI sur le marché. Parmi elles , certaines sont plus performantes que d’autres. Pour découvrir les meilleurs produits du marché, il y a plusieurs critères à considérer.

 

SCPI : les indicateurs de performances

Pour choisir les meilleures SCPI et celles qui sont les plus performantes, il est bon de revoir en détail certains paramètres de performances qui justifient la condition de ces placements :

 

Report à Nouveau (RAN)

Le Report à Nouveau  (RAN) représente le bénéfice qui n’a pas été distribué aux associés sur une année et qui a été mis en réserve. Ce montant permet à une SCPI de mieux négocier des temps plus difficiles et se calcule sous forme de jours. Ainsi, le RAN se résume à la capacité de la SCPI d’être en mesure de verser des dividendes aux investisseurs pendant un certain temps, sans avoir perçu la totalité des loyers. 

 

Capitalisation

Elle représente la valeur nette d’une SCPI calculée par le nombre de parts acquises et multipliée par le prix de souscription d’une part.  

 

Le taux d’occupation

Un SCPI possède un certain nombre d’actifs placés en location. Ce taux se réfère au rapport entre la somme réelle des loyers obtenus et la somme facturée si la totalité du parc immobilier était occupé ou loué.

 

Le taux de rendement

Le taux de rendement correspond à la performance nette réalisée par la SCPI pendant une durée spécifique. Il est calculé en tenant compte du rendement annuel et de la plus-value en capital produite au moment de la revente des parts. Finalement, il y aura d’autres paramètres qui viendront boucler cette évaluation : L’expérience de la société de gestion, la composition de chaque actif (locataires, emplacement), le rendement de l’année précédente (TDVM) ainsi que les perspectives de développement.  Découvrez les meilleures SCPI pour cette année, en faisant notamment appel aux experts du groupe Euodia.  



 

Blog business

  1. 14 Juil. 2019SCPI de rendement : Gros plan sur un investissement qui reste maîtrisé et surtout transparent !640
  2. 18 Mars 2019Digidom pour votre domiciliation commerciale905
  3. 29 Nov. 2018Quel statut pour votre société ?772
  4. 5 Nov. 2018Comment ouvrir un compte au Luxembourg?821
  5. 31 Oct. 2018Comment débloquer des fonds rapidement969
  6. 24 Oct. 2018Parcourez les avantages proposés pour votre domiciliation692
  7. 15 Oct. 2018Trouvez l'entrepot idéal pour vous1041
  8. 21 Sept. 2018Comment bien s'entourer pour lancer sa boite917
  9. 17 Juin 2018Le marché du garde meuble se porte bien en France1190