Company partenariat investissement
- 115 -

Investir en Outremer pour un résident en métropole : quelles démarches ?

Investir en Outremer pour un résident fiscal français établi en métropole est un excellent choix en raison des nombreux atouts que propose le marché des investissements dans les DOM TOM. Cependant, l’éloignement et la distance peuvent éventuellement freiner l’investisseur dans son projet. Si vous choisissez de placer votre argent dans un produit Girardin industriel, non seulement vous tirez pleinement profit d’un excellent projet de défiscalisation, mais vous vous faites également accompagner par un professionnel qui se charge du montage de votre dossier. Par où commencer et quelles sont les démarches à suivre ?

En premier lieu, contactez un spécialiste des produits Girardin qui vous guidera sur la marche à suivre. Ce, depuis le choix de votre produit (Girardin industriel ou Girardin IS) en passant par la simulation de votre placement, l’estimation du rendement du projet, le montant approximatif de la réduction d’impôt, l’identification des risques encourus, etc.

Sachez également que pour investir dans les dom tom sous le dispositif Girardin, vous devez être associé d’une société en nom collectif ou par actions simplifiée, c’est-à-dire d’une société de portage. C’est donc ce spécialiste en montage de dossier qui se chargera de toutes les formalités qui y sont rattachées, en veillant à l’éligibilité des acteurs entrant dans le cadre du projet d’investissement et de défiscalisation.

Quel que soit le dispositif choisi, la défiscalisation sera supérieure au montant de votre apport dans le financement du projet. Rappelons que l’investissement sous la loi Girardin industriel se traduit par la mise en location d’un équipement destiné à faire développer une entreprise ultramarine. Cette dernière sera également associée à l’investisseur métropolitain. Quant à la loi Girardin IS, elle concerne la mise en location d’un bien immobilier social par un exploitant ultramarin également. L’exploitant lui aussi devient associé au sein de la société de portage qui sera plutôt une SAS. La durée du placement étant limitée, cette dernière sera liquidée à la fin du montage, charge qui incombe aussi au monteur de dossier.

Investissement

  1. 29 Mars 2020Loi Girardin industriel : qui sont les associés d’une SNC ?10
  2. 16 Oct. 2019Loi Girardin Outremer : contraintes et risques144
  3. 13 Août 2019À quel moment est-il judicieux de débloquer son PERP ?142
  4. 24 Juin 2019Investir dans des bureaux à Paris : tout savoir132
  5. 28 Déc. 2018Le fonctionnement des parts et actions dans un SAS305