Company partenariat investissement
- 27 -

Le fonctionnement des parts et actions dans un SAS

Le succès d’une entreprise dépend de nombreux points, et cela débute par sa phase de création. Beaucoup de critères doivent être étudiés dans cette période de conception, mais le choix du statut à adopter doit être sélectionné avec sagesse. Cette forme juridique joue un grand rôle pour toute firme, et elle a d’ailleurs été la cause de faillite de certains groupes. Pour éviter cela, il faut bien connaitre le système à adopter !

Le SAS pour votre entreprise

La société par actions simplifiée est une firme conçue par un ou plusieurs associés (personnes physiques ou morales) qui peut également voir le jour suite à la transformation d’une entreprise existante. La conception de SASU est également possible pour les individus souhaitant concevoir un business seul ; c’est la variante de la SAS, mais elle est unipersonnelle. Bien que les parts sociales et actions soient souvent confondues, elles sont très différentes. Les actions concernent tous les titres détenus au sein de sociétés de capitaux comme les SA, SAS, SASU, ou SCA, alors que les parts sociales concernent les sociétés de personnes (SC, SNC, SARL, EURL).

Profiter d’une SAS

Les associés d’une société par actions simplifiée ont une grande liberté concernant son fonctionnement. Son organisation peut se faire via les statuts. Cette forme juridique propose énormément d’avantages, notamment sur les impôts, car les bénéfices de la SAS sont normalement passibles de l’impôt sur les sociétés (IS). Toutefois, il est possible d’opter pour une imposition des bénéfices sur l’IR. Tout le fonctionnement de cette forme juridique passe par ses statuts, et tous les détails concernant les actions SAS sont détaillés dans ces textes. Chacun des associés fondateurs peut librement fixer les règles de fonctionnement dans ces écrits. Cependant, il faut avoir des connaissances juridiques approfondies pour rédiger ce genre de texte, d’où le besoin d’un avocat. Malgré tout, vous pouvez vous informer sur ce sujet à travers une plateforme de creation sasusur internet.