Company partenariat investissement
- 44 -

Placement immobilier : ce qu'il faut savoir sur l'investissement SCPI

SCPI est l’acronyme de Société Civile de Placement Immobilier. Aussi appelée « pierre papier », c’est un véhicule de placement immobilier locatif qui séduit de plus en plus d’investisseurs. Afin d’investir intelligemment dans une SCPI, voici ce qu’il faut connaître de ce type d’investissement immobilier.

Les SCPI de rendement

Le SCPI de rendement est le plus commun sur le marché. Il s’agit de réunir des fonds auprès de divers investisseurs pour créer ou acheter un patrimoine immobilier. L’objectif est ensuite de fournir aux investisseurs un revenu fixe grâce aux loyers. Chaque investisseur devient propriétaire d’une ou des parts dans la société. Pour investir en scpi de rendement, il ne suffit que de quelques centaines d’euros. Mais plus la mise de départ est grande, plus les revenus versés seront importants.

L’investissement en SCPI est réparti sur plusieurs catégories. On peut retrouver des SCPI spécialisées dans l’immobilier de bureaux, de la santé, de l’hôtellerie ou encore de résidence. La réussite d’un investissement dépend alors du choix du secteur. Actuellement, les SCPI dans la logistique sont les plus rentables sur le marché. Néanmoins, le taux de rendement dans ce type de SCPI est généralement stable.

Les SCPI fiscaux

Une SCPI fiscale est un placement qui octroie une défiscalisation sous certaines conditions. Contrairement à une SCPI de rendement, les épargnants bénéficient seulement des avantages fiscaux selon le type de la SCPI fiscale choisie. Il y a trois types de SCPI fiscale :

  • Les SCPI Pinel ;

  • Les SCPI Malraux ;

  • Les SCPI de déficit foncier.

Dans le cadre d’une SCPI Pinel, il s’agit d’investir dans un bien ou immeuble en VEFA (Vente d’État Futur Achèvement) pour le louer à des particuliers par la suite. L’avantage, une réduction d’impôt pouvant aller de 18 % à 21 % sur une durée de 12 ans. Avec le dispositif Malraux, la durée de vie de l’investissement dure 15 ans environ. Les investisseurs investissent dans un bien immobilier ancien à rénover. Une remise de 20 % jusqu’à 30 % est accordée aux épargnants. Enfin, pour la SCPI déficit foncier, il faut acquérir un bien à rénover. Le montant des travaux est ensuite déductible des loyers.

L’investissement en SCPI n’est pas garanti, car il y aura toujours des risques. Avant d’investir dans une SCPI, il serait judicieux de consulter un conseiller immobilier.

Investissement

  1. 30 Déc. 2020Quels avantages pour le professionnel à investir sous Girardin IS ?96
  2. 13 Août 2020Le fonctionnement de la SCPI et de l’OPCI163
  3. 11 Août 2020Bien choisir sa SCPI de rendement163
  4. 10 Août 2020Investir dans une SCPI en France150
  5. 1 Juin 2020Comment se constituer son portefeuille de placements ?307
  6. 29 Mars 2020Loi Girardin industriel : qui sont les associés d’une SNC ?321
  7. 16 Oct. 2019Loi Girardin Outremer : contraintes et risques480
  8. 13 Août 2019À quel moment est-il judicieux de débloquer son PERP ?457
  9. 24 Juin 2019Investir dans des bureaux à Paris : tout savoir467