Dès que vous vient l’idée de créer votre entreprise, vous devez réfléchir sur la détermination de votre statut juridique. Veillez à ce que celui-ci soit en phase avec votre projet et sachez qu’il existe plusieurs formes juridiques pour une entreprise. Vous gagnez à les connaitre afin de choisir celle qui convient à la vôtre.
L’EURL
À associé unique, l’EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) peut être la forme juridique la mieux adaptée à votre entreprise. Ce choix impose un capital social dont le montant est libre. Mais il est exigé que 20 % de celui-ci soit versé à la création. Sur le plan fiscal, vous êtes assujetti à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés.
La SARL
Avant même de vous rendre sur comparadom.com dans le but de choisir une société pour la domiciliation de votre entreprise, pensez à votre statut. Et il pourrait être plus indiqué d’opter pour une SARL (Société anonyme à responsabilité limitée), un choix qui impose au moins deux associés. Notez que ce type de société est tenu de payer l’impôt sur les sociétés et la rémunération du dirigeant est déductible des bénéfices.
La SAS
Il pourrait être plus intéressant pour vous d’opter pour une SAS (Société par actions simplifiées). C’est en tout cas cette forme juridique que de nombreux investisseurs choisissent à cause de sa souplesse. Avec une SAS, vous avez la possibilité de mettre sur pied un organe de contrôle. En outre, le capital social est fixé librement et la rémunération du dirigeant est défiscalisée.
La SA
Il est rare que les entrepreneurs démarrent leur activité avec une SA (Société anonyme). Car le choix de cette forme juridique s’apparente plus à une évolution d’un projet à moyen ou long terme. Dans le cadre d’une SA, il faut au minimum 7 actionnaires et le capital social doit être au minimum de 37 000 euros. Sa gestion est assurée par un conseil d’administration qui comprend 3 à 18 personnes. En général, ce sont les entreprises à fort potentiel qui optent pour ce statut.