Ce qu'il faut connaître pour bien investir dans un EHPAD

Investir dans un EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ne suit pas les mêmes règles que celle d’un investissement immobilier classique. L’EHPAD est un immeuble certes, géré par opérateur exploitant et dont le bail conclu au moment de l’acquisition est de type commercial – et non locatif.

 

Main, Ans, Soins, Sympathie, SeniorRappel du fonctionnement de l’EHPAD

Pour mieux comprendre et maîtriser l’investissement, il est avant tout primordial de connaître le fonctionnement de cet établissement. Les locataires sont des seniors de 60 ans et plus, et l’avantage pour ces derniers d’intégrer un EHPAD est la prise en charge de leur dépendance. Cela contrairement aux maisons de retraite aux résidences seniors classiques.

Les EHPAD sont meublés et équipés ; ils se distinguent par leur aménagement adapté à la perte d’autonomie des locataires. Ils sont surtout reconnus pour la qualité de leur service ainsi que le respect des éthiques et les dispositions relatives à la bientraitance des seniors. Rappelons d’ailleurs que tous les EHPAD doivent avoir obligatoirement signé une convention avec les autorités, plus précisément l’Agence régionale de santé et le Conseil départemental. Il s’agit de la convention tripartite.

 

Comment bien investir en EHPAD ?

Il est important de bien s’enquérir sur l’évolution de la demande locative en se basant sur quelques critères. Par exemple, la composition de la population d’une région donnée, voire de la ville où l’on souhaite investir. S’agit-il réellement d’une ville senior, ou plutôt étudiante ? Quoi qu’il en soit, il est à noter que le vieillissement de la population concerne tout le territoire et que cette tendance démographique est extrêmement favorable à l’exploitation de ce type d’immobilier pour senior.

Une fois que la sélection de la ville du déroulement de l’investissement est réalisée, le choix de l’EHPAD dépendra ensuite de la qualité et du sérieux du gestionnaire. C’est ce dernier en effet qui verse les loyers auprès de l’investisseur, et non les locataires proprement dits.

 

Investir dans un lot indivisible

Si vous achetez un EHPAD, sachez donc que ce n’est pas seulement l’immobilier dont vous faites l’acquisition, mais de tout un lot. Ceux-ci sont les suivants : la chambre ou l’appartement, le mobilier et les équipements, les locataires, le bail commercial, la rentabilité, les loyers et le gestionnaire. Ainsi, si vous songez à revendre votre EHPAD, ce sera tout le lot qui sera proposé au nouvel acquéreur. Il est donc primordial de s’accorder du temps dans le choix de l’EHPAD, compte tenu de ces éléments, afin que la revente s’effectue dans les meilleures conditions.

 

Le rendement de l’investissement et le statut de LMNP

Le rendement de l’investissement se situe entre 3.8% et 4.5%, voire plus, en fonction de plusieurs paramètres, dont le savoir-faire du gestionnaire. Pour l’investisseur, il est en rapport avec le coût de l’acquisition et les loyers annuels qu’il perçoit. Notons aussi que celui-ci profite d’une importante réduction d’impôt grâce à son statut fiscal de loueur en meublé non professionnel (LMNP). La fiscalité est extrêmement attractive avec la possibilité de déduire les dotations aux amortissements ainsi que les frais et charges du montant des revenus imposables. Cela grâce au régime réel d’imposition.

Rappelons que ce type d’investissement est réalisé sur du long terme, et que ce rendement sera perpétué sur les années à venir étant donné la sécurité du placement. En effet, le vieillissement démographique est un phénomène qui se prolonge, voire s’amplifie dans le temps, avec l’accentuation du nombre de personnes âgées de plus de 80 ans sur les 20 prochaines années. Le marché des seniors est un secteur en pleine croissance avec l’augmentation croissante de l’espérance de vie et des besoins qui accompagnent cette tendance.

Les différentes formes de location meublée : quelle est la meilleure option ?

Home, Office, Workspace, Desk, Design
Si vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif, la location meublée demeure une option très rentable du fait non seulement de la qualité des loyers, mais aussi des avantages fiscaux dont vous bénéficiez en étant un loueur en meublé non professionnel (LMNP). Ce statut s’applique quel que soit la forme de la location meublée : long terme, saisonnière, sous gestion directe, via les exploitants, ou (des avantages fiscaux dont vous bénéficiez en étant un loueur en meublé non professionnel (LMNP). Ce statut s’applique quel que soit la forme de la location meublée : long terme, saisonnière, sous gestion directe, via les exploitants, ou encore par le biais de la pierre-papier, etc.

Location long terme ou saisonnière ?

La question de la disponibilité du logement se pose : si vous disposez d’une résidence principale autre que ce dernier, vous pouvez opter pour la location long terme qui vous permet de garantir la perception de loyers stables et réguliers, tous les mois.

La location saisonnière en revanche, est plus adaptée pour accueillir touristes et vacanciers et donc de manière temporaire, avec la possibilité de réaliser d’excellents rendements et un risque très faible de non recouvrement. Le locataire doit en effet s’acquitter de son loyer avant son entrée sur les lieux. De plus, vous pouvez occuper le logement pendant le reste de l’année, tout en gardant la maîtrise de la gestion de votre calendrier de location.

Attention aux frais de fonctionnement qui diffèrent selon l’option que vous choisissez (long terme ou temporaire). Les charges et les taxes toutefois sont récupérables, quel que soit le mode d’exploitation.

 

Gestion directe ou via les professionnels ?

La gestion d’un immeuble résidentiel via un professionnel est toujours intéressante du fait de l’allègement en matière de gestion locative. Il est question d’investir dans les résidences avec services par exemple, c’est-à-dire signer un bail commercial avec le gestionnaire exploitant. Les loyers sont garantis, car émanent directement de ce dernier et non des locataires résidents. Parmi les résidences les plus rentables figurent celles accueillant les seniors et les étudiants. Mais vous pouvez aussi trouver des résidences très rentables du côté des résidences d’affaires et de tourisme. Vous achetez alors l’appartement de votre choix au sein de la résidence elle-même. Parmi les inconvénients, le coût d’acquisition assez élevé.

Dans le cas de la gestion directe d’un logement, vous endossez les tâches administratives, le suivi des baux et des travaux d’entretien, etc. Le coût de l’acquisition peut être moins conséquent, voire inexistant si vous avez hérité du bien via la succession. Un bien initialement loué nu peut également être transformé en logement meublé, ce qui nécessite toutefois certaines démarches telles que la déclaration auprès du greffe du Tribunal de commerce ou du Centre de formalité des entreprises) [...]

Quels avantages avec l’investissement sous Girardin industriel ?

Consultant, Bureau, Entreprise, Finances
Un des dispositifs les plus intéressants pour une réduction radicale de votre impôt sur le revenu : la loi Girardin industriel outremer. Vous investissez auprès d’une entreprise qui exploite dans les DROM COM, par le biais de l’acquisition d’un bien d’équipement nécessaire à son fonctionnement sur le long terme. Attention cependant, car votre avantage lié à cet investissement est uniquement d’ordre (groupe-profina.com) [...]

Investir facilement au Liechtenstein

Si vous avez envie de préparer votre avenir, pensez à faire un investissement. Beaucoup de domaines peuvent vous rapporter de l’argent, et vous pouvez vous faire aider par des professionnels pour faire le bon choix. Vous pouvez aussi utiliser l’internet pour avoir une idée des secteurs à sélectionner. Toutefois, vous devez prendre en compte tous les critères à connaitre sur un marché avant de vous lancer dans un projet. (liechtenstein paradis fiscal) [...]

Les dernières parutions

Company partenariat investissement