Comment se constituer son portefeuille de placements ?

Bénéfices, Recettes, D'Affaires, Revenu

La création d’un portefeuille de placements nécessite généralement l’intervention d’un conseiller en gestion de patrimoine. Plusieurs étapes sont alors nécessaires avant d’investir : déterminer son profil d’investisseur, répertorier les différentes classes d’actifs et en dégager le rapport rendement-risque, sélectionner les différents produits en adéquation avec son profil en veillant à créer un portefeuille équilibré, définir sa propre stratégie d’investissement.

Le profil d’investisseur

En résumé, voici les 3 principaux profils d’investisseurs :

  • celui dit prudent ou défensif : l’investisseur préfèrera alors les formules sécurisées pour lesquelles il ne s’expose pas aux risques de perte en capital.
  • le profil dynamique : l’investisseur est prêt à encourir des risques de perte en capital afin de profiter des rendements élevés
  • le profil neutre : l’investisseur recherche avant tout un certain équilibre entre rendement et risques

Les objectifs, l’horizon de placement, l’âge et la situation familiale et financière seront examinés de près. En ce qui concerne les objectifs, l’investisseur peut vouloir réduire ses impôts, préparer sa retraite, privilégier l’avenir de ses enfants, monter un projet, faire fructifier sa trésorerie. C’est à partir de ces objectifs que l’investisseur constitue le noyau de son portefeuille (à hauteur de 65% environ), le reste étant des produits de diversification.

Les différentes classes d’actifs

Les classes d’actifs proposées sur le marché sont répertoriées selon leur typologie, les rendements qu’elles proposent de même que les risques et les liquidités, ou encore la volatilité et la solidité en cas d’aléas économiques. On distingue par exemple les produits immobiliers réputés être des valeurs refuges, peu volatils et à rendement satisfaisant. Les produits boursiers quant à eux sont relativement instables en ce qui concerne leur valeur et par conséquent leur rendement ; idem pour la majorité des produits financiers. Quant aux placements atypiques, leur rendent est extrêmement élevé, de même que les risques : à choisir par conséquent avec vigilance.

La stratégie d’investissement

Il existe également différentes stratégies d’investissement en fonction du profil décrit plus haut. Par exemple, choisir d’investir en pleine propriété ou en démembrement. Cette seconde option est d’ailleurs recommandée selon les objectifs de l’investisseur : souscrire à l’actif à moindre coût, optimiser sa transmission dans le cas où il souhaite préparer l’avenir de ses héritiers, profiter d’un allègement fiscal, etc.

L’investissement peut aussi être financé de différentes manières : en cash ou à crédit, en fonction de la situation financière entre autres. Le budget alloué à cet effet doit alors avoir été préalablement fixé. Le financement à crédit donne d’ailleurs lieu à un effet de levier profitable pour le portefeuille.

Les différentes formes de location meublée : quelle est la meilleure option ?

Home, Office, Workspace, Desk, Design
Si vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif, la location meublée demeure une option très rentable du fait non seulement de la qualité des loyers, mais aussi des avantages fiscaux dont vous bénéficiez en étant un loueur en meublé non professionnel (LMNP). Ce statut s’applique quel que soit la forme de la location meublée : long terme, saisonnière, sous gestion directe, via les exploitants, ou (des avantages fiscaux dont vous bénéficiez en étant un loueur en meublé non professionnel (LMNP). Ce statut s’applique quel que soit la forme de la location meublée : long terme, saisonnière, sous gestion directe, via les exploitants, ou encore par le biais de la pierre-papier, etc.

Location long terme ou saisonnière ?

La question de la disponibilité du logement se pose : si vous disposez d’une résidence principale autre que ce dernier, vous pouvez opter pour la location long terme qui vous permet de garantir la perception de loyers stables et réguliers, tous les mois.

La location saisonnière en revanche, est plus adaptée pour accueillir touristes et vacanciers et donc de manière temporaire, avec la possibilité de réaliser d’excellents rendements et un risque très faible de non recouvrement. Le locataire doit en effet s’acquitter de son loyer avant son entrée sur les lieux. De plus, vous pouvez occuper le logement pendant le reste de l’année, tout en gardant la maîtrise de la gestion de votre calendrier de location.

Attention aux frais de fonctionnement qui diffèrent selon l’option que vous choisissez (long terme ou temporaire). Les charges et les taxes toutefois sont récupérables, quel que soit le mode d’exploitation.

 

Gestion directe ou via les professionnels ?

La gestion d’un immeuble résidentiel via un professionnel est toujours intéressante du fait de l’allègement en matière de gestion locative. Il est question d’investir dans les résidences avec services par exemple, c’est-à-dire signer un bail commercial avec le gestionnaire exploitant. Les loyers sont garantis, car émanent directement de ce dernier et non des locataires résidents. Parmi les résidences les plus rentables figurent celles accueillant les seniors et les étudiants. Mais vous pouvez aussi trouver des résidences très rentables du côté des résidences d’affaires et de tourisme. Vous achetez alors l’appartement de votre choix au sein de la résidence elle-même. Parmi les inconvénients, le coût d’acquisition assez élevé.

Dans le cas de la gestion directe d’un logement, vous endossez les tâches administratives, le suivi des baux et des travaux d’entretien, etc. Le coût de l’acquisition peut être moins conséquent, voire inexistant si vous avez hérité du bien via la succession. Un bien initialement loué nu peut également être transformé en logement meublé, ce qui nécessite toutefois certaines démarches telles que la déclaration auprès du greffe du Tribunal de commerce ou du Centre de formalité des entreprises) [...]

Quels avantages avec l’investissement sous Girardin industriel ?

Consultant, Bureau, Entreprise, Finances
Un des dispositifs les plus intéressants pour une réduction radicale de votre impôt sur le revenu : la loi Girardin industriel outremer. Vous investissez auprès d’une entreprise qui exploite dans les DROM COM, par le biais de l’acquisition d’un bien d’équipement nécessaire à son fonctionnement sur le long terme. Attention cependant, car votre avantage lié à cet investissement est uniquement d’ordre (groupe-profina.com) [...]

Investir facilement au Liechtenstein

Si vous avez envie de préparer votre avenir, pensez à faire un investissement. Beaucoup de domaines peuvent vous rapporter de l’argent, et vous pouvez vous faire aider par des professionnels pour faire le bon choix. Vous pouvez aussi utiliser l’internet pour avoir une idée des secteurs à sélectionner. Toutefois, vous devez prendre en compte tous les critères à connaitre sur un marché avant de vous lancer dans un projet. (liechtenstein paradis fiscal) [...]

Les dernières parutions

Company partenariat investissement