Pour engager un investissement et tirer le meilleur bénéfice, il faut connaître au préalable le mode de fonctionnement de celui-ci. Cet article vous aide donc à appréhender la gestion et le fonctionnement des actifs dans les sociétés de gestion immobilières que sont la SCPI et l’OPCI. Nous rappelons au préalable que c’est l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui régule le fonctionnement scpi et opci.
Gestion et fonctionnement d’une SCPI
La SCPI entendu société civile de placement immobilier est une société de placement locatif où le total des capitaux levés est investi dans des biens immobiliers comme les magasins, bureaux, établissement de santé, etc. Ces biens immobiliers sont repartis sur plusieurs immeubles et ne sont pas cotés. La SCPI tire donc son revenu du loyer encaissé sur les différents biens immobiliers. Les investisseurs se partagent ainsi les bénéfices proportionnellement au montant de leur investissement dans le capital. Il est possible dans une SCPI de mettre ses parts en vente durant toute l’année. L’investisseur le signifie juste à la société. Cependant, il n’a aucune certitude sur la garantie de liquidité des parts qu’il détient.
Gestion et fonctionnement de l’OPCI
L’OPCI pour organisme de placement collectif en immobilier est un terme qui décrit un ensemble de sociétés dont les investissements sont repartis entre biens immobiliers et d’autres valeurs financières. On y retrouve des sociétés de placement dominant immobilier (SPPICAV) et les fonds de placement immobilier (FPI). Dans un OPCI, les investissements prennent la forme d’actions, d’obligations, d’actifs immobiliers et autres. Les OPCI à valeurs mobilière c'est-à-dire les SPPICAV vont ainsi consacrer au moins de 51% de leur capital aux actifs non immobiliers et repartir 85% des revenus immobiliers et 50% des revenus mobiliers entre les investisseurs. La différence principale avec le SCPI réside donc dans fait que la totalité des actifs des SCPI est investie dans les valeurs immobilière tandis qu’en OPCI, seule une partie dominante est consacré à ces actifs et le reste à des valeurs mobilières ou la liquidité de l’entreprise.
Avant d’opter pour le type de placement qu’on souhaite faire, il est préférable de bien s’informer sur les différents modes de fonctionnement des deux types. Toutes les informations sus-évoquées vous aideront sans doute dans le choix de votre société de placement immobilier.