Loi Girardin Outremer : contraintes et risques

Bien que la loi Girardin soit extrêmement intéressante pour les contribuables fortement taxés, elle peut cacher des pièges et expose l’investisseur à des risques élevés de perte en capital. De plus, l’investissement est assorti de contraintes qui, non observées, peuvent compromettre la défiscalisation.

Les contraintes du dispositif

Tout d’abord, mentionnons la durée de l’engagement : elle est de 5 ans pour le dispositif industriel et de 6 ans pour le dispositif immobilier social. Une sortie anticipée avant cette échéance peut alors donner lieu au remboursement de la carotte fiscale qui a été octroyée en une seule fois.

Autre contrainte : le choix de l’entreprise partenaire dans le cas de la loi Girardin industriel. Le dispositif étant destiné à encourager le développement des PME en outremer, la loi définit des secteurs d’activité éligibles. C’est pourquoi, confier la sélection de l’entreprise ultramarine associée à un spécialiste Girardin est capital : en savoir plus sur https://www.groupe-profina.com/espace-outre-mer/presentation/loi-girardin/.

Quant à la loi Girardin IS, le logement social faisant l’objet de l’investissement doit être neuf. La rénovation et la remise aux normes d’un bien ancien est aussi autorisée.

Les risques : défaillance de pilotage

Les risques pour le volet industriel : le dépôt de bilan de l’entreprise associée. En effet, la solidité financière de cette dernière n’est pas garantie, s’agissant d’une entreprise nouvellement créée. En cas de dépôt de bilan, la mise de l’investisseur est totalement irrécupérable et la réduction d’impôt remboursée à l’administration fiscale.

Les risques pour le volet social : les vacances locatives. Bien que ces risques soient moindres, ils ne sont pas à écarter. La vacance locative prolongée peut être considérée comme un engagement qui n’a pas été honoré. Le remboursement de la carotte fiscale sera alors également exigé.

L’investissement Girardin requiert la création d’une société à responsabilité illimitée pour les associés, dont l’investisseur lui-même. En cas de défaillance de pilotage et de non-aboutissement de l’opération, les associés sont alors dans l’obligation de supporter les dettes contractées.

Les différentes formes de location meublée : quelle est la meilleure option ?

Home, Office, Workspace, Desk, Design
Si vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif, la location meublée demeure une option très rentable du fait non seulement de la qualité des loyers, mais aussi des avantages fiscaux dont vous bénéficiez en étant un loueur en meublé non professionnel (LMNP). Ce statut s’applique quel que soit la forme de la location meublée : long terme, saisonnière, sous gestion directe, via les exploitants, ou (des avantages fiscaux dont vous bénéficiez en étant un loueur en meublé non professionnel (LMNP). Ce statut s’applique quel que soit la forme de la location meublée : long terme, saisonnière, sous gestion directe, via les exploitants, ou encore par le biais de la pierre-papier, etc.

Location long terme ou saisonnière ?

La question de la disponibilité du logement se pose : si vous disposez d’une résidence principale autre que ce dernier, vous pouvez opter pour la location long terme qui vous permet de garantir la perception de loyers stables et réguliers, tous les mois.

La location saisonnière en revanche, est plus adaptée pour accueillir touristes et vacanciers et donc de manière temporaire, avec la possibilité de réaliser d’excellents rendements et un risque très faible de non recouvrement. Le locataire doit en effet s’acquitter de son loyer avant son entrée sur les lieux. De plus, vous pouvez occuper le logement pendant le reste de l’année, tout en gardant la maîtrise de la gestion de votre calendrier de location.

Attention aux frais de fonctionnement qui diffèrent selon l’option que vous choisissez (long terme ou temporaire). Les charges et les taxes toutefois sont récupérables, quel que soit le mode d’exploitation.

 

Gestion directe ou via les professionnels ?

La gestion d’un immeuble résidentiel via un professionnel est toujours intéressante du fait de l’allègement en matière de gestion locative. Il est question d’investir dans les résidences avec services par exemple, c’est-à-dire signer un bail commercial avec le gestionnaire exploitant. Les loyers sont garantis, car émanent directement de ce dernier et non des locataires résidents. Parmi les résidences les plus rentables figurent celles accueillant les seniors et les étudiants. Mais vous pouvez aussi trouver des résidences très rentables du côté des résidences d’affaires et de tourisme. Vous achetez alors l’appartement de votre choix au sein de la résidence elle-même. Parmi les inconvénients, le coût d’acquisition assez élevé.

Dans le cas de la gestion directe d’un logement, vous endossez les tâches administratives, le suivi des baux et des travaux d’entretien, etc. Le coût de l’acquisition peut être moins conséquent, voire inexistant si vous avez hérité du bien via la succession. Un bien initialement loué nu peut également être transformé en logement meublé, ce qui nécessite toutefois certaines démarches telles que la déclaration auprès du greffe du Tribunal de commerce ou du Centre de formalité des entreprises) [...]

Quels avantages avec l’investissement sous Girardin industriel ?

Consultant, Bureau, Entreprise, Finances
Un des dispositifs les plus intéressants pour une réduction radicale de votre impôt sur le revenu : la loi Girardin industriel outremer. Vous investissez auprès d’une entreprise qui exploite dans les DROM COM, par le biais de l’acquisition d’un bien d’équipement nécessaire à son fonctionnement sur le long terme. Attention cependant, car votre avantage lié à cet investissement est uniquement d’ordre (groupe-profina.com) [...]

Investir facilement au Liechtenstein

Si vous avez envie de préparer votre avenir, pensez à faire un investissement. Beaucoup de domaines peuvent vous rapporter de l’argent, et vous pouvez vous faire aider par des professionnels pour faire le bon choix. Vous pouvez aussi utiliser l’internet pour avoir une idée des secteurs à sélectionner. Toutefois, vous devez prendre en compte tous les critères à connaitre sur un marché avant de vous lancer dans un projet. (liechtenstein paradis fiscal) [...]

Les dernières parutions

Company partenariat investissement