Se loger dans le neuf en outremer demeure encore problématique jusqu’à ce jour, c’est pourquoi l’État a mis en œuvre le dispositif d’incitation à investir dans les DROM COM par les professionnels en France métropolitaine. Ces derniers investissent dans la construction d’un immobilier social, ou dans la rénovation complète d’un logement ancien à usage collectif. En contrepartie, l’État leur accorde une importante réduction d’impôt, ainsi que la possibilité d’exploiter le logement à la fin de la période d’engagement imposée. Outre cet atout fiscal, quels sont les avantages à souscrire à ce dispositif IS pour les professionnels ?
Profiter d’un bon rendement
Le rendement global de l’activité est d’environ 10% par an. Rappelons qu’un bailleur spécialisé se charge de la gestion locative de l’immeuble et qu’un montage est réalisé, nécessitant la création d’une société par actions simplifiée dont le professionnel qui investit devient associé. Ce dernier ne perçoit pas les loyers mais réduit son impôt sur les sociétés. En savoir plus sur www.groupe-profina.com.
Être protégé contre les aléas de la crise économique
En ces temps de crise économique actuelle, les investissements IS sont relativement protégés par rapport aux investissements industriels qui reposent plutôt sur des PME en développement. La pierre est en effet plus sécurisée en outremer, comme en France et presque partout ailleurs, d’autant qu’il s’agit d’un immeuble résidentiel et non professionnel.
Tabler sur de la plus-value
L’immobilier est généralement source de plus-value, sa valeur évoluant au fil du temps. À la fin de la période d’engagement de 6 ans, l’entreprise peut ainsi le revendre selon ses propres conditions financières, avec la possibilité de tabler sur une excellente valorisation. Rappelons que les loyers sont règlementés tout au long du montage, ce qui ne sera plus le cas à la sortie de celui-ci. Si l’entreprise souhaite conserver l’immeuble, celui-ci s’inscrira définitivement dans son patrimoine et pourra être utilisé de différentes manières (résidentiel, commercial, etc.).